Les 3 points principaux incontournables pour investir en assurance-vie

Bien plus qu’un placement et véritable outil de gestion de patrimoine, l’assurance-vie nécessite de s’appuyer sur 3 piliers fondamentaux afin de maximiser son rendement.

 

  1. Une palette d’UC diversifiée

Les unités de compte sont la clé de voûte de l'assurance-vie dernière génération. Elles permettent d'investir dans des supports financiers variés, allant des classiques valeurs mobilières (que sont les OPCVM) à la pierre-papier et aux fonds d’investissements alternatifs, en passant par les fonds indiciels et les titres vifs.

Pour optimiser votre placement, il est fondamental de bénéficier d'une gamme d'UC aussi large que possible. À cela s’ajoute également la qualité de ces supports.

Grâce à cette large gamme, vous pouvez adapter votre portefeuille à votre profil d'investisseur et à vos objectifs (court, moyen ou long terme). De plus, une gamme étendue vous permet d'ajuster votre allocation d'actifs en fonction de l'évolution des marchés et de vos attentes qui évoluent au fil du temps – nous y reviendrons. De même, vous répartissez vos investissements sur différents supports afin de réduire les risques et lisser les éventuelles fluctuations de marché.

 

  1. Un conseiller indépendant

L’erreur fréquente en assurance-vie est de se contenter de bénéficier des conseils de l’assureur. L’intérêt de ce dernier est purement commercial : la vente de ses produits maison. Il peut donc mettre en avant certains aspects du contrat au détriment d'autres, moins avantageux pour l’épargnant.

De plus, les conseils proposés par l'assureur sont souvent génériques et ne prennent pas en compte la situation personnelle et les objectifs spécifiques de chaque individu. Au fil du temps, les besoins et les objectifs financiers évoluent.

Un conseiller indépendant est donc vivement recommandé pour vous accompagner dans ces changements. Sachez que ce dernier n'a pas d'intérêt commercial à vendre un produit particulier. Il vous propose une analyse neutre et personnalisée, il vous accompagne tout au long de votre vie, en adaptant votre stratégie d'investissement à l'évolution de votre situation.

Il est possible de consulter un conseiller indépendant en ligne et aussi à son cabinet pour la fluidité des échanges et afin de consolider le premier contact. Cela est en effet nécessaire pour que les liens soient bien ficelés sur le long terme, en sachant que son accompagnement peut s’étendre jusqu’à la retraite, voire jusqu’à la succession et la  transmission.

 

  1. L’arbitrage régulier, moteur de performance

L'arbitrage consiste à modifier la répartition de vos investissements entre les différentes UC de votre contrat. Cela afin d’optimiser votre rendement et gérer le risque, en réalisant les aménagements adaptés à l’évolution de plusieurs paramètres. Exemple : votre profil et vos objectifs patrimoniaux et financiers.

C’est pourquoi un arbitrage régulier est le gage d’une assurance-vie répondant à vos attentes. Vous pouvez accroître votre potentiel de gain en déplaçant une partie de vos investissements vers des supports plus dynamiques lorsque les marchés sont favorables.

Vous réduisez également votre exposition aux actifs les plus risqués en période de turbulence, ce qui vous permet de préserver efficacement votre capital. Rappelons que vos objectifs et votre tolérance au risque peuvent évoluer avec le temps. L'arbitrage permet alors d'ajuster votre portefeuille en conséquence.

 

Comment procéder à un arbitrage ?

Tout d’abord, il est déterminant de bien comprendre et sz maîtriser les différents supports constituant les poches de l’assurance-vie : les fonds en euros et les unités de compte. Bien saisir les différents rouages des marchés financiers ainsi que ceux du capital investissement (ou private equity) se révèle aussi essentiel.

Note à retenir : afin de réaliser vous-même les arbitrages de votre assurance-vie, vous devez basculer vers le mode gestion libre, c’est-à-dire que vous ne bénéficiez plus de la gestion pilotée par votre assureur.

Les dernières publications "cercle-genealogique-vendeen.fr"